La Fédération des acteurs économiques (FAE) d’Evian Commerces a profité
de son anniversaire pour faire le bilan de l’année 2022 et présenter ses prochains projets.
Evian-les-Bains
Créé en mars 2003, la Fédération des Acteurs Economiques (FAE) a su grandir et évoluer au cours des deux dernières décennies. Son président actuel, Alexis Cantenot, gérant du magasin Optic 2000, a réuni dernièrement les différents adhérents et membres du comité lors de l’assemblée générale pour dresser le bilan de l’année 2022 et envisager les prochains événements de l’association. Avec 60 adhérents sur les 120 commerçants que recense la ville, le président de la FAE est fier d’annoncer que « grâce au soutien et au partenariat de la mairie d’Evian, la FAE a pu redynamiser l’activité économique de cette période post-Covid à travers divers événements », en rappelant que « les commerces de détail sont notre cœur de cible avec les Cafetiers-Hôteliers-Restaurateurs (CHR). »
Des chèques cadeauxpour favoriser le commerce local
Alors que le Printemps des enfants organisé par les commerçants en partenariat avec le lycée des Trois vallées vient de s’achever, d’autres projets sont en préparation : des brocantes le deuxième samedi de chaque mois (de mai à octobre), une braderie estivale (le 11 août), des illuminations à Noël, ou encore un défilé de mode avec un flash mob. En plus de ces événements, Alexis Cantenot a aussi annoncé la création de chèques cadeaux en ligne pour les particuliers et les entreprises « désireuses de favoriser le commerce local auprès de leurs employés ». Ces chèques dématérialisés par un QR Code pourront être utilisés en une ou plusieurs fois dans des magasins différents par le biais d’une application présente chez les commerçants. « Ils seront disponibles à la vente en amont de la fête des mères », promet le président de la FAE qui assure avoir « mis en place une charte de qualité ainsi qu’une charte graphique afin d’identifier plus facilement l’association ».
SONIA DEBRABANT
A Evian, la rue Nationale a accueilli un événement inédit pour mettre en valeur les commerces locaux et leurs produits, avant le lancement des illuminations de Noël.
Le Samedi 3 décembre, Evian Commerces a organisé un défilé de mode : sur un tapis rouge prêté par l’association des commerçants thononais, une vingtaine de mannequins se sont déhanchés devant les passants. Femmes, hommes, enfants ont arboré des habits des enseignes de prêt-à-porter mais aussi des accessoires comme des lunettes ou des bijoux. Des animaux ont été aussi de la partie puisque Virginie Moille, la gérante de l’enseigne de toilettage canin Rêve de chien, a fait défiler des mannequins à quatre pattes !
En plus de cette animation, l’association a organisé en amont un flash mob (rassemblement de personnes dans la rue pour effectuer une même chorégraphie). Trois cents lycéens des établissements Anna-de-Noailles d’Evian et des Trois vallées de Thonon ont dansé sur une choregraphie imaginée par Delphine Hallet, professeure de danse l’école Coainsidance à Neuvecelle.
Habits, bijoux et fleurs :
-17 boutiques évianaises ont participé au défilé (Bijoux mod, Billion Rey Optique, Bis, Bois de Laine, Caméléan, Casabé, Des Ronds dans l’Eau, Holt & Erard, Libraire du Muratore, Marie la Lune, Nouvelle Ère, Optic 2000, Once Upon A Time, Rêve de Chien, Sina & co, Urban,Femmes Inouis et Dolce Terra .